Conserver son mitigeur de douche en bon état au fil des ans
La bataille contre le tartre touche tous ceux qui possèdent des robinets, des douchettes et surtout des mitigeurs chromés au fur et à mesure que le temps passe. Quelques petites astuces permettent de retarder l’inévitable et pour que le mitigeur garde un aspect neuf encore longtemps. En choisissant le meilleur mitigeur de douche, il est également possible de s’épargner bien des peines.
Faire la guerre au tartre
Il arrive qu’on s’y prenne un peu trop tard, et que le calcaire finisse par boucher partiellement ou entièrement même le meilleur mitigeur de douche. L’intervention d’un plombier pouvant coûter jusqu’à un quart de salaire, faire preuve de quelques astuces au quotidien permet de vite régler le problème sans y faire passer tout son argent.
Frotter du marc de café ou du coca-cola régulièrement à la surface ralentit l’apparition de tartre à la surface. Pour ce faire, il faut démonter le mitigeur, autrement dit le séparer de l’arrivée d’eau. Prenez un chiffon propre enduit de ces produits et astiquez la partie concernée avec. Le jus de citron ou le vinaigre blanc font aussi l’affaire. Le bicarbonate de soude marche uniquement sur l’acier inoxydable ou le cuivre. Il ne convient pas pour l’aluminium.
Être rigoureux dans la sélection du mitigeur
Au moment d’acheter ou de réparer le mitigeur de douche, il serait subtil d’inspecter minutieusement la surface. Le tartre a du mal à se fixer sur les modèles lisses par rapport aux plus rugueux. La garantie octroyée sur le produit donne une idée assez précise de la qualité de celui-ci et de sa durée de vie. Les plus performants sont souvent garantis 5 ans environ.
Outre l’alliage de chrome, prêtez attention à l’aspect sécuritaire du mitigeur. Lorsque le dispositif chauffera, il pourrait vous brûler, ce qui n’est pas toujours sécuritaire pour les enfants.