L’assurance habitation pour les etudiants
L’assurance habitation est le moyen le plus courant de couvrir les risques liés à la location, même dans un logement étudiant. Les logements meublés sont une exception. Maisons, appartements et résidences d’étudiants loués meublés : ce qu’il faut savoir pour obtenir la bonne assurance.
Assurance pour les logements étudiants meublés
Le logement meublé est un moyen pratique et économique de vivre sans avoir à meubler entièrement son logement. Légalement, il n’est pas obligatoire d’assurer les logements étudiants meublés, à l’exception des chambres d’étudiants en résidence universitaire. Toutefois, certains propriétaires peuvent exiger que le bien soit assuré, mais cela doit être clairement indiqué dans le contrat de location.
Il est important de savoir pourquoi les étudiants doivent assurer leur logement ? Même si l’assurance d’une résidence étudiante meublée est facultative, le locataire est toujours considéré comme responsable de tout dommage causé à la propriété, aux voisins ou aux tiers. En souscrivant une assurance habitation complète, les locataires sont généralement protégés contre des risques tels que le vol, le vandalisme, l’incendie, les dégâts des eaux, le bris des vitres et les explosions.
Assurance pour les logements étudiants non meublés
Dans le cas des logements étudiants non meublés, les locataires sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. Incendie, dégâts des eaux et explosions dans la maison : en cas de sinistre, le locataire est responsable de tout dommage causé à la propriété ou au bâtiment. Il est donc obligatoire de souscrire une assurance contre les risques locatifs pour garantir la couverture de ces risques et indemniser le propriétaire.
Veuillez noter, toutefois, que cette assurance ne couvre pas les dommages causés aux voisins en cas d’accident ni les dommages causés aux biens ou équipements personnels du locataire. Pour obtenir la meilleure protection possible, vous devez souscrire une assurance habitation complète.
Assurance logement des étudiants en colocation
La colocation est très répandue parmi les étudiants et le partage d’un logement permet de réaliser de précieuses économies sur le loyer et les frais.
Il y a deux façons d’assurer un logement partagé pour étudiants :
Il est obligatoire pour chaque résident de l’immeuble de souscrire et de déclarer une assurance ménage. Cela s’apparente à une assurance conjointe pour tous les locataires. Dans ce cas, l’assurance couvre la responsabilité civile de chaque locataire ou occupant.
Alternativement, chacun des co-locataires devrait souscrire une assurance habitation, indiquant l’identité des autres occupants du logement et l’identité des co-locataires chaque fois qu’ils entrent ou sortent du logement.